Nos Projets
TunSea Algos
Un projet exploratoire pour mieux connaître les microalgues marines.
Le principe : inviter les citoyens à signaler des phénomènes inhabituels en mer pouvant correspondre à une prolifération de ces organismes. Ces phénomènes peuvent se manifester par des eaux de mer colorées (brunes, rouges ou vertes), des mousses abondantes ou encore des mortalités massives de poissons. Les microalgues marines sont des algues microscopiques qui sont à la base de la chaîne alimentaire marine. Elles produisent plus de la moitié de l’oxygène terrestre ! Dans certaines conditions, les microalgues marines peuvent proliférer de façon spectaculaire : on parle alors d’efflorescences.Grâce à vos signalements, TunSea et d’autres institutions pourront rapidement mettre en place des suivis de ces efflorescences.
TunSea Gazel
Gazel est un programme de sciences participatives qui vise à recenser le matériel de pêche perdu en mer ou sur le littoral. Ce programme, mené par le groupe TunSea, dont le but est de développer des engins de pêche biodégradables afin de réduire la quantité de plastique dans la mer et d’améliorer la filière de recyclage des engins de pêche usagés.
Toutes les observations comptent, que vous soyez pêcheur, plaisancier, plongeur ou promeneur, aidez nous à recenser les engins de pêche perdus ou abandonnés. Le protocole est simple et accessible à tous. Plus il y aura d’observations réalisées et mieux nous pourrons cartographier la répartition des engins perdus et proposer des solutions pour leur gestion.
TunSea BioPic
BioPic est une extrapolation du carnet de plongée en ligne créé par le groupe TunSea et la FTPS ( fédération tunisienne des Pêches sportives )
BioPic cherche à former les plongeurs et autres pratiquants de sports sous-marins à la découverte des espèces animales et végétales rencontrées durant leur pratique, à collecter leurs observations et leurs images naturalistes, et à les partager, après validation, avec des scientifiques travaillant dans les organismes partenaires de la fédération, institutions, universités, associations naturalistes oeuvrant dans le domaine aquatique,… afin d’enrichir les inventaires de la Biodiversité et participer à des programmes de veille, recherche, etc.
BioPic propose un processus de collecte des observations et images en ligne ainsi que des restitutions cartographiques sur la répartition géographique des observations, et une base d’images certifiées des espèces observées.
TunSea InvaSea
Dans le cadre de la stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissante en Tunisie, le groupe TunSea met à disposition un site internet pour signaler et s’informer sur les espèces animales introduites ou invasives. Un onglet SIGNALEMENT permet de saisir des observations d’espèces animales introduites.
TunSea Reef check & Plant
Des observations sont réalisées par des plongeurs bénévoles, en plongée ou en apnée, sur nos cotes dans les environnements récifals : les habitats récifaux, les poissons, les macro-invertébrés et les perturbations du récif. L’analyse de ces compartiments et de leur évolution au cours du temps nous renseignent sur l’état de santé des récifs et leur évolution face à des perturbations majeures (blanchiment). C’est une manière de sensibiliser à l’importance de ces écosystèmes ainsi qu’à l’urgence de les protéger.
Puis des programmes de restauration des récifs par faire pousser des coraux.
TunSea ÉcoTour
Un circuit pour les écotouristes qui s’intéressent à la découverte de la biodiversité des îles, des îles inhabitées (Zembra, Kuriat et La Galite).
Avec un programme riche et varié qui couvre une large gamme d’intérêts plus ludiques que scientifiques Pour promouvoir le patrimoine insulaire et oriente les motivations touristiques vers la protection de l’environnement et de préservation de la riche biodiversité que abrite ces îles.
Ce circuit aura un accès aux îles à partir du continent et leur liaison entre elles se feront par un système de transport rapide et sécurisé, avec l’assistance des professionnels du domaine et l’autorisation des institutions tunisiennes.