Morsures de poisson été 2022

75% des baigneurs interrogés ont subi des morsures de poisson cet été ! Le nombre de morsures de poisson semble s’être accru cet été !

En effet, les posts sur les réseaux sociaux ainsi que des informations relatant de tels incidents n’ont cessé d’augmenter.

Un sondage réalisé sur le groupe TunSea auprès de 652 membres indique que 75% des membres interrogés ont subi des morsures de poisson cette été. Parmi eux, 9% ont été mordu jusqu’au sang.

Des attaques ont été reporté essentiellement dans les plages du nord et du sahel (Tabarka, Cap Hamem, Bizerte, Rafraf, Sidi Ali Maki, Carthage, Korbos, Port aux prince, Maamoura, Kelibia, Nabeul, Hamamet, Hergla, Chott marien, Monastir, Mahdia).

Les espèces de poissons responsables de ces attaques sont : le marbré (منكوس), l’Oblade et le Sar (فوليا، ليفي و الكحلاية). Tout les poissons observés lors de ces attaques ne dépassent pas les 10 cm de taille !

Plusieurs hypothèses circulent sur la cause de l’augmentation du nombre de ces attaques et sur l’agressivité des poissons, habituellement de nature calme. Selon ces hypothèses, ces phénomènes sont dus au bouleversement de l’environnement marin (pollution marine, destruction des habitats marins, augmentation de la température de l’eau) . Cependant, aucune étude scientifique ne valide cela, et aucune recherche approfondie n’a été menée pour vérifier s’il y a effectivement une hausse actuelle de ce phénomène!

Une chose est sûre, c’est que l’Homme n’est pas une proie instinctive pour les poissons, même pour les requins.

Le requin blanc, le requin tigre, le requin bouledogue, le requin océanique sont capables de s’en prendre à l’homme dans un but de prédation, c’est-à-dire pour se nourrir, mais ça n’arrive que peu.

Beaucoup d’autres espèces marines qui peuvent potentiellement mordre l’Homme, mais pour d’autres raisons: ce sont des morsures de compétition, territoriales, de défense… comme c’est le cas du baliste male observé récemment sur la rive nord de la médias, qui défend son nid.

TunSea

Laisser un commentaire

Retour en haut